Seconde édition du Festival de Fès de Diplomatie Culinaire


« Diplomatie culinaire dans le monde méditerranéen : Les recettes de Ziryâb».

En miroir avec les expériences de Zyriâb le Festival de Fès de Diplomatie Culinaire réfléchira à la façon d’intégrer, dans l’approche politique et diplomatique contemporaine, des dimensions culturelles essentielles.

Lors des nombreuses conférences, prestations artistiques et soirées (dîners/débats) organisées pendant le Festival, l’Art gastronomique mais également la musique et les arts ainsi que la réflexion intellectuelle seront des vecteurs privilégiés d’un échange interculturel.

Edito 2017 :

Ziryâb est un maitre de l’art de vivre. A l’origine du paradigme andalou il est celui qui, fuyant l’Irak pour le Sud de l’Espagne, créa la musique andalouse. Véritable voyageur il fut inspiré par l’art, les senteurs et les couleurs qu’il découvrait au fil de ses périples.

Homme de lettres, astronome, penseur, géographe, voyageur, les nombreuses disciplines auxquelles Ziryâb s’est prêté font de lui un exemple emblématique de l’échange interculturel et des influences partagées en matière d’art de vivre. Explorateur et amoureux de l’espace méditerranéen qu’il influença grandement, Ziryâb ne pouvait qu’étendre sa soif de culture de l’art de vivre au domaine de la gastronomie et de l’art de la table. C’est ce qu’il fît à l’époque à travers ses chroniques culinaires, aujourd’hui réunies en un volume: « Les recettes de Ziryâb » de Farouk MARDAM-BEY et Odile ALLIET

Ainsi nous a été inspiré le désir de suivre l’art de la table et des saveurs culinaires du pourtour méditerranéen en déroulant le fil conducteur des « recettes de Ziyâb » et de ses Noubas musicales andalouses