Les enseignements de Moula Nasruddine à l’usage


Les enseignements de Moula  Nasruddine  à l’usage des entrepreneurs.

Les histoires de Nasruddine, répétées et inventées, de générations en générations sont le résultat d’une fine observation des relations humaines ou de psychologies individuelles faites le plus souvent par des sages et des spirituels du monde du Soufisme.

Ceux- ci sont en effet bien placés pour mener ce genre d’observation sur eux-mêmes et sur les autres pour une raison simple : leurs pratiques  et exercices spirituels les amènent à développer une capacité à mieux se connaître, à s’observer et prendre conscience de soi.

Ce sont donc ces pépites nombreuses et inestimables, que la mémoire et les récits populaires nous ont transmises,  que j’aimerais ici mettre  à profit pour servir d’enseignements, de source d’inspiration ou de méditation pour les  jeunes (et moins jeunes) entrepreneurs d’aujourd’hui. Ce dernier terme recouvrant toute sorte de champs d’activité, social, économique ou politique. Par temps calme ou orageux,  de paix ou de conflits.

Cela peut être utile et efficace pour des générations auxquelles on a le plus souvent fait croire qu’elles n’avaient rien de bien intéressant à apprendre des sagesses et expériences humaines de ceux qui les ont précédés.

Mais d’un autre côté ils n’auraient pas tout à fait tort car les enseignements de Nasruddine n’appartiennent à aucun âge.

Ils ne nous ont jamais parlé  en réalité que de nous- mêmes, quels que soient les lieux et les époques.